Portrait d'entrepreneur : Emilie Valet - " Reporter de vie "

Portrait d'entrepreneur

Qui es-tu ?

Je m’appelle Emilie, j’ai 35 ans. Je suis mariée à Grégoire, mon fabuleux mari, qui me soutient dans tous les rôles de ma vie. Nous avons 3 enfants de entre 8 et 4 ans. Ils demandent pas mal d’énergie et d’organisation au quotidien… mais sans eux, ma vie ne serait pas complète !

Quelle est ton activité ?

EmiVa Photos, je suis photographe indépendante. J’aime me présenter comme Reporter de Vie! Oui, ce qui me passionne c’est observer les gens, ce qu’ils font dans leur quotidien et en faire des photos pleine de vie et de spontanéité, qui racontent leur histoire dans sa globalité et dans son authenticité !

LA plus value de ton entreprise ?

Mes photos sont là pour enrichir les boites à souvenirs des familles, avec des images qui racontent réellement leur histoire, sans mise en scène.

Par les regards, les expressions, les gestes,… je souhaite mettre en avant les instants simples et précieux de la vie des familles que je rencontre, ces moments authentiques et pleins de spontanéité, juste le naturel.

La vie vraie.

Chez soi, là où on se sent bien, on prend le temps,… parents et enfants font ce qu’ils ont l’habitude de faire au quotidien, ce qu’ils aiment faire, ce qui les rend heureux. Et moi, je fais en sorte que ça se voit sur les photos. Pour que dans quelques temps, quand les enfants auront grandi, ils puissent voir et revoir ces instants de bonheur!


Mes photos sont là aussi pour montrer qui sont réellement les entrepreneurs passionnés. Elles permettent de mettre en avant bien plus qu’un produit ou un service, elles mettent en avant leur savoir-faire et leurs valeurs !

Je suis persuadée qu’il faut montrer les coulisses de son activité, oser dévoiler un peu de ce qui se cache derrière un nom, une marque,… Ces photos donneront davantage de valeur aux produits et services proposés et elles feront un message qui inspire la confiance.

Parles nous de ton parcours

C’est un milieu que je ne connaissais que de loin et qui m’effrayait un peu !
J’avais choisi une voie beaucoup plus sûre, plus stable et plus sécurisante selon moi…l’enseignement. Un bon choix que j’ai apprécié et fait avec passion pendant plus de 10 ans…


En parallèle de mon métier, il y a toujours eu ma famille, mes enfants, nos moments heureux, nos moments plus difficiles… de quoi bien remplir les journées, tout simplement.
Et puis à côté de tout ça, moi, ma passion, celle qui remonte à… je ne sais plus très bien finalement ! La photographie…laissée un temps de côté, elle est revenue au galop avec la naissance des enfants. J
’ai alors, eu encore plus envie de raconter des choses et de garder des traces de tous ces instants précieux que l’on vivait et que je voyais filer à toute allure !

L’idée que d’autres avaient sûrement aussi envie d’avoir des images de leurs vies, de leurs instants quotidiens a alors germé. J’avais envie de raconter d’autres histoires, d’enrichir les souvenirs de chacun. Et de le faire pour eux, comme je le faisais pour moi, c’est-à-dire plongée dans leur quotidien pour capter de vrais moments de vie, naturels et spontanés.

Résultat, après la naissance de mon petit 3ème, je n’avais qu’une envie, en faire plus !

Nous avons travaillé ensemble , Quel était le projet ?

Com’un Déclic m’a aidé à développer ma présence en ligne. Pour développer mon entreprise, pour pouvoir vivre de ma passion, il fallait me faire connaitre. Qu’on sache que j’existe. Ca passe par tout un tas de chose, mais notamment pour une présence en ligne claire et efficace.

Dans un premier temps, avec Sylvie, on a travaillé sur ma communication générale en ligne, en définissant ma cible. A partir de là on a affiné mon site et mes actions sur les réseaux sociaux.

Ce premier projet à été mené lors d’une journée de suivi individuel assez intense.

Ensuite on s’est penché plus en détail sur la publicité sur Facebook afin qu’elle soit efficace et percutante ! Pour se suivi on à travailler en plusieurs visioconférence.

Quel a été ton ressenti par rapport à notre collaboration ?

Pour ces deux actions, j’ai reçu des conseils précis et adaptés à ma situation. J’en suis ressortie avec des actions concrètes à mener par moi-même. Les conseils de Sylvie sont clairs et simples, si bien que c’est facile à mettre en œuvre.

De plus Sylvie propose un suivi…elle ne m’a pas lâchée dans la nature ! Ca m’a obligé à « faire mes devoirs »… Et en plus elle est très présente en cas de questions ou de soucis avec les actions à mettre en place !

le mot de la fin ?

Quand on est entrepreneur on doit tout gérer de A à Z… Moi c’est une des raisons pour lesquelles cette indépendance me plait. Mais il y a des aspects avec lesquels on est forcément moins à l’aise, des domaines dans lesquels on n’a pas tous les trucs et astuces ! Alors pour se faciliter la vie et pour développer son activité c’est bien de pouvoir s’entourer d’autres indépendants spécialisés dans d’autres domaines que le nôtre et qui contribueront à notre réussite ! Sylvie est une de ses personnes et j’espère l’être moi aussi à ma façon !

EMIVA Photos

Valet Emilie – emivaphoto.be 

Plus d’infos : Emi Va Photos 

Laisser un commentaire